Bourg-Saint-Andéol - Ardèche

Bourg-Saint-Andéol - Ardèche > Découvrir Bourg St Andéol > Nature

Côté Nature

La commune de Bourg-Saint-Andéol dispose de plus de 3000 hectares de zones agricoles ou naturelles qui lui confèrent un cachet naturel. Elle est bordée par le Rhône à l’est, et traversée par les lônes du Rhône au nord et par la Tourne au sud.

Les espaces agricoles couvrent 1142 hectares. Ils sont partagés entre les vignes, les cultures céréalières bio et les plantations d’arbres fruitiers : oliviers, amandiers, abricotiers, cerisiers, etc… qui façonnent le paysage.
Les espaces naturels se situent sur les coteaux en dessus de la ville, dans la forêt du Laoul et sur les bords du Rhône.

Les bords du Rhône

Le Rhône délimite la commune et le département de l’Ardèche à l’est sur près de 8,5 kilomètres.
Les bords du Rhône permettent des promenades en vélo, des balades faciles, en famille ou entre amis, en empruntant des voies « presque sans véhicule à moteur ». Les pêcheurs, un temps éloignés du fleuve, y reviennent pour taquiner les poissons, nombreux en ces eaux.

La forêt du Laoul

Elle est aujourd’hui un formidable espace de pleine nature, peuplé d’une faune et d’une flore très riches. Les sentiers de randonnée, praticables à pied, à VTT ou à cheval vous proposerons d’agréables balades, de tous les niveaux, praticables en toutes saisons.
Ils sont intégrés au Plan Départemental des Itinéraires et Promenades de Randonnée et balisés conformément à la charte du département.
Un topo-guide est à votre disposition à l’Office de Tourisme ou chez certains commerçants du Bourg.

Gouls de Tourne

De part et d’autre d’un site archéologique où l’on peut admirer la fresque du « Dieu Mithra », dieu romain d’origine indo-persane, au lieu dit « vallon de Tourne » jaillissent deux résurgences, le Goul de La Tannerie ou Petit Goul et le Goul du Pont ou Grand Goul.
A gauche de l’entrée du site se situe également un lavoir antique alimenté par les deux sources et une ancienne tannerie qui a donné son nom d’un des deux gouls.

L’intégralité des articles

Les bords du Rhône

La forêt du Laoul

Gouls de Tourne