Bourg-Saint-Andéol - Ardèche

Bourg-Saint-Andéol - Ardèche > Découvrir Bourg St Andéol > Patrimoine > L’orgue

L’orgue

Dimanche 7 décembre 2008, de nombreux Bourguésans ont pu entendre, avec joie, l’orgue de Bourg-Saint-Andéol, lors de sa bénédiction par l’Evêque du diocèse de Viviers.

Commandé par Pierre Marchand en 1609 pour la Cathédrale de Viviers, il fut agrandi en 1637. La Révolution le voit passer cette période sans encombre. En 1841 la paroisse de Bourg l’achète et il est installé sur une tribune au fond de l’église. En 1867 Vincent Cavaillé-Coll et Merklin renouvellent le vieil orgue et lui donnent son caractère Romantique : de nouveaux jeux sont posés, la partie mécanique est refaite. En 1931 l’intervention d’un facteur d’orgue peu délicat supprime des jeux ou en remplace d’autres (où sont passés ces jeux ? Mystère...).
Dans les années 70-80 au cours de travaux dans l’église, l’orgue devait être démonté et mis en caisse. Pour empêcher ceci une demande de classement est faite et en 1987 l’orgue est classé Monument Historique « en témoignage de la facture de P. Marchand, de Cavaillé-Coll et de Merklin ». Sa restauration est décidée par la DRAC de Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et après une longue série de contretemps (faillite du facteur et de l’ébéniste, cessation d’activité de la décoratrice, tribune à consolider), il est restauré enfin par les facteurs Robert et Frère, pour la partie instrumentale et par Pascal Quoirin pour le buffet. Il retrouve ainsi ses 17 jeux et leur composition originelle. On peut désormais apprécier la puissance et la finesse de ce bel orgue romantique.

Texte de Pierre Castinel, Président des Amis de l’Eglise

< Retour à : Patrimoine

Montée au clocher

Activité estivale gratuite. Venez admirer une vue à 360° de la ville.

En dehors de la période estivale, les montées sont possibles sur demande auprès de l’Office de tourisme.

Promenade du patrimoine

Chaque année en mars, un nouveau thème pour découvrir le patrimoine bourguésan. Conférences, visites...